SAPHIR : le guide pour tout savoir sur cette pierre précieuse

Quelle est l’histoire du saphir ? Quelles sont les zones d’extraction du saphir ? Quelle est la signification du saphir ? Comment choisir un beau saphir ? Pourquoi le saphir est-il si convoité ?

Symbole fort, le saphir fait partie des corindons, famille qu’il forme avec le rubis. Ces deux pierres possèdent effectivement la même composition chimique. Si sa couleur la plus connue est le bleu, cette gemme peut prendre toutes les couleurs à l’exception du rouge. Un saphir rouge est un rubis. C’est une pierre emblématique, qui résiste très bien à l’usure du temps.

Histoire du saphir

Le saphir est traditionnellement le symbole de la fidélité, de la noblesse et de la sincérité. Dans l’Antiquité, les rois et reines portaient des saphirs bleus car ils pensaient ainsi être protégés du mal et de l’envie. Les saphirs ont souvent servi à travers l’Histoire pour sertir les couronnes et les attributs royaux, à l’image de la Couronne Royale d’Apparat de la reine d’Angleterre qui compte 17 saphirs.

L’un des saphirs les plus célèbres, le Ruspoli, a appartenu au roi Louis XIV. Ce saphir bleu de 135,80 carats est exposé au Muséum National d’Histoire Naturelles à Paris.

Particularités du saphir

Comme le rubis, le saphir fait partie des corindons. Il est donc également allochromatique, c’est-à-dire qu’il est transparent à l’état pur. Les saphirs sont difficiles à identifier car il existe toute une palette de couleurs différentes. Cependant la couleur bleu-bleuet (ou bleu roi intense) est typique du saphir et présente dans aucun autre minéral.

Lorsqu’on parle de saphir, il est sous-entendu qu’il est bleu, pour les autres couleurs on parle alors d’un « saphir-suivi-de-sa-couleur », par exemple, un saphir rose, un saphir orange, … Le titane et le fer sont à l’origine de la couleur bleu du saphir. Alors que comme pour le rubis, c’est le chrome qui donne sa couleur rosé ou orangé, au saphir rose. Les padparadschas sont des saphirs extrêmement rares, rose avec une touche d’orangé. Padparadschas signifie « fleur de lotus » en cinghalais.

Saphir Padparadscha

Toutefois, il est possible de voir que le saphir peut légèrement varier du bleu à la lumière du jour au pourpre avec une lampe incandescente. Plus rarement, il peut varier du rouge brun ou vert.

Comment savoir si un saphir est naturel ?

De manière générale, le saphir est plus limpide que le rubis. Un saphir naturel contient des soies, aussi appelées aiguilles de rutile, qui se croisent. Ces dernières permettent à la lumière de se réfléchir à l’intérieur de la pierre et de produire une couleur encore plus intense. Ceci est donc le signe de l’origine naturelle de la pierre.

Ces aiguilles de rutile peuvent même produire un motif astérié, selon la taille choisie et l’orientation de la pierre dans les bonnes directions.

Bague Saphir Tulum Joaillerie Manal Paris

Le saphir : la pierre de naissance du mois de septembre

Pour les personnes nées au mois de septembre leur est associé le saphir. Cette gemme est symbole de force, fidélité et sincérité. Porter un saphir, monté sur une bague par exemple, permettrait d’accroitre sa sagesse.

Provenance : d’où proviennent les saphirs ?

Les saphirs bleus les plus importants viennent de la région du Cachemire, mais ils sont rares et peu exploités. Le Cachemire est situé au milieu des montagnes de l’Himalaya, et le bleu de ces saphirs est d’une intensité inégalée, couplée à une transparence profonde. Les saphirs du Cachemire comptent parmi les pierres précieuses les plus exceptionnelles.

Le Sri Lanka et le Myanmar fournissent également de belles pierres. Les autres provenances sont le Mozambique, la Tanzanie, Madagascar et l’Australie.

Le saphir vous a conquis ?

Que ce soit en pierre de centre sur une bague de fiançailles ou pour agrémenter une création, le saphir saura vous sublimer. Prenez rendez-vous au showroom et venez découvrir nos créations avec saphir.

SHOP NOW

Le Blog Bijoux pour tout savoir ! #ManalParis

By Manal