Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Nos tips pour pour ne pas se tromper et lui acheter la bague de fiançailles idéale !

Bien plus qu’une bague, c’est le symbole d’une union éternelle et d’une promesse d’amour inconditionnel. C’est le bijou que votre moitié portera fièrement pendant de longues années et avec un peu de chance (on vous le souhaite) durant toute sa vie. Plusieurs questions se posent : quelle pierre, quel budget, dois-je choisir la bague seul ou en couple ? Mais aussi comment choisir sa bague de fiançailles sans qu’elle vous paraisse démodée au bout de quelques années ?

bague de fiançailles Art Déco modernisée joaillerie Manal Paris

Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

Le choix le plus célèbre est le diamant, pour sa beauté, sa brillance et sa durabilité. Mais encore comment le choisir ? L’usage est de respecter la règle des 4C qui permet de choisir votre diamant en fonction de 4 critères de qualité : la couleur (Color : qui varie de D à Z), la pureté (Clarity : y-a-t-il des impuretés), la taille (Cut : la forme de la pierre) et le poids (Carat : le nombre de carats). Ainsi le nombre de carats est parfois moins important que la clarté ou la taille.

Cependant, le choix s’oriente de plus en plus ces dernières années vers les pierres de couleur pour leur originalité et la symbolique perçue derrière chaque variété. La pierre de couleur offre de nombreuses possibilités : la tourmaline propose une large palette allant du bleu au rose, au passant par le vert et le jaune … La plus recherchée étant la teinte verte bleutée de la tourmaline Paraiba. Les pierres de couleur les plus répandues sont l’émeraude (vert), le rubis (rouge) et le saphir dont la variété bleue est la plus connue mais qui existe également en rose, vert, jaune ou encore l’orangé-rose du célèbre saphir padparadscha. Nos favorites sont la tourmaline menthe à l’eau et l’émeraude du Brésil pour leur douceur.

Peu importe si la pierre que vous choisissez est différente ou peu connue, pourvu qu’elle vous plaise. 

Concernant la taille de la pierre, il est conseillé de choisir la taille qui convient le mieux à la morphologie de vos mains. Des mains longues seront sublimées par une forme longitudinale comme la taille émeraude et la poire tandis que les tailles compactes comme les tailles brillant et coussin iront à merveille aux petites mains.

 

Quel métal pour la bague de fiançailles ? Opter pour un bijou éthique ?

Sélectionnés pour leur durabilité, les métaux précieux comme l’or et le platine sont souvent utilisés dans les bagues de fiançailles. 

Le choix du métal se fait selon la carnation de vos mains, vos goûts et votre budget (le platine étant le plus onéreux). Si vous hésitez, votre boîte à bijoux est toujours un bon indice ! Chez MANAL PARIS, l’or rose est mis à l’honneur. Doux et discret, il convient à presque toutes les couleurs de peau. Sa couleur plus “chaude” donne un rendu très chatoyant lorsque monté avec des pierres de couleurs. C’est la petite robe noire de la joaillerie ✨

Le nombre de carats correspond à la quantité d’alliage contenue dans l’or pur (24 carats). Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en joaillerie.

Chez MANAL PARIS, nous n’utilisons que de l’or 18 carats recyclé pour des raisons éthiques et écologiques puisqu’il suffisamment d’or déjà extrait des mines pour répondre à la demande en joaillerie des 50 prochaines années.

Enfin, la couleur du métal choisie pour la bague de fiançailles doit aller de paire avec l’alliance : elles se portent ensemble et doivent s’accorder. 

 

Quel budget mettre dans la bague de fiançailles ?

    Il n’est pas forcément évident d’évaluer ce que l’on peut offrir à sa dulcinée lorsque l’univers de la joaillerie nous est inconnu. Le prix pour une même monture peut évoluer en fonction de la pierre, du métal et du travail de joaillerie. Un accompagnement personnalisé peut vous aider lors de cette étape importante afin d’en faire un moment chaleureux et heureux. Aussi, il est important d’allouer un budget à la hauteur de vos moyens. Peu importe le prix du bijou, c’est la noblesse de vos sentiments que votre future épouse chérira. 

     

    Choisir la bague de fiançailles seul ou en couple ?

      De plus en plus de couples choisissent ensemble la bague de fiançailles. Ils considèrent que c’est un moment important pour le couple qu’ils ont envie de partager ensemble. Aussi cela permet d’être sûr de choisir la bague qui va plaire à sa dulcinée. Et pour la surprendre, il est possible de lui faire sa demande quelques mois après avoir trouvé la bague en attendant ce moment idéal que vous choisissez et qui représente le plus votre couple.

      Si au contraire, vous décidez de choisir la bague seul il se peut que votre dulcinée ait déjà une idée de la bague qu’elle souhaiterait porter. Alors enquêtez discrètement car elle vous a peut-être placé quelques indices afin de vous orienter un peu dans le cas d’une hypothétique demande en mariage. Une remarque sur un modèle qu’elle aime repéré dans une vitrine lors d’une balade, un rappel discret sur la bague de fiançailles de sa copine Julie qu’elle a tant aimée à condition bien sûr de se souvenir du modèle de la Julie en question mais ça c’est une autre histoire… Le plus recommandé est de se faire accompagner de ses proches ou de sa meilleure amie à laquelle elle a sûrement dû faire des confidences sur le magnifique modèle qu’elle sera si fière de porter.

       

      Quelle taille choisir pour la bague de fiançailles ?

        Il est d’usage de porter la bague de fiançailles à l’annulaire gauche. Afin de définir sa taille dans le cas où vous aurez décidé de choisir seul sa bague, aucune panique deux possibilités s’offrent à vous. Si votre dulcinée a l'habitude de porter des bagues, prenez discrètement (le soir par exemple quand elle dort) celle qu’elle a l’habitude de porter à l’annulaire gauche afin de la mesurer. Il suffit d’en mesurer la circonférence qui vous donnera sa taille de doigt. Par exemple si le contour intérieur de la bague mesure 5,2 cm alors sa taille est 52. La taille moyenne est généralement 52 ou 53. Et si elle ne porte pas de bagues, prenez simplement la taille moyenne que vous ferez retailler si besoin une fois votre demande faite. Chez MANAL PARIS, nous offrons la retaille dans les 3 mois qui suivent votre achat. Finalement cette histoire de taille importe peu et ne doit pas vous faire démasquer auprès d’elle. 

        Quelle différence entre bague de fiançailles et alliance ?

          La bague de fiançailles est celle avec laquelle vous demanderez votre dulcinée en mariage. Elle est généralement composée d’une pierre de centre, que ce soit un diamant ou une pierre de couleur et symbolise votre engagement l’un vers l’autre. L’alliance est l’anneau que vous glisserez autour de son doigt le jour de la cérémonie de votre mariage. Elle se portent ensemble avec la bague de fiançailles qui est généralement plus onéreuse. La plupart des couples choisissent des alliances sous forme de simples anneaux en or ou en platine, mais il existe de plus en plus des modèles d’alliances créatives qui comportent parfois quelques surprises pour ceux ou celles qui auraient envie de cacher une étincelle dans un endroit plutôt inattendu 😘

           

          Quels sont les différents styles de bagues de fiançailles ?

          Comme pour une robe, chaque modèle correspond à un type de femme : 

          • il y a le classique solitaire, la valeur sûre pour celle qui ne porte pas de bijoux habituellement ou peu. Le choix de la pierre peut le rendre plus singulier comme pour notre solitaire Ispahane
          • le solitaire épaulé ou avec un anneau pavé de diamants, un classique plus élaboré pour celle qui aime qu’on la surprenne avec une légère touche d’originalité comme pour notre bague Comme Un Couple Royal ou encore solitaire Art Déco 4 diamants.
          • la bague fraîchement rétro, pour celle qui aime les pièces fortes avec du caractère tout en étant actuelles, intemporelles et légères : Roma, topaze rose, solitaire Anjar.
          • Et pour celles qui n’ont tout simplement pas envie de bague de fiançailles mais recherchent un peu plus que la simple alliance, la bague Anjar qui représente l’équilibre parfait entre simplicité, discrétion et sophistication. 

          Le plus simple étant d’essayer les modèles afin de voir celui qui vous convient à la recherche de la bague qui fera chavirer votre coeur. Le semi-mesure représente une alternative permettant de personnaliser les modèles en choisissant la pierre et/ou le métal de votre choix. Et si vous possédez déjà une pierre de famille ou que sur place une autre vous séduit, vous pourrez également opter pour le sur-mesure.

          Leave a comment

          All comments are moderated before being published